NOTRE HISTOIRE
CÉLÉBRANT DES ANNÉES AU SERVICE DE LA PROFESSION
En 1979, des communicateurs chefs de file au Canada ont eu la clairvoyance de se regrouper pour former une organisation dédiée à l’avancement des relations publiques et des communications par l’éducation et la recherche ainsi qu’à faire valoir leur rôle dans la société. À cette époque, les collèges et universités au Canada œuvraient à mettre sur pied des programmes de relations publiques, et on parlait déjà sérieusement de mener des recherches pour créer un corpus canadien de connaissances en la matière.
Sous la direction des pionniers canadiens de la communication, Charles Tisdall, ARP, et George Lawrence, ARP, la Fondation des communications + des relations (*) publiques a entrepris dès ses premières années d’existence à accroître la notoriété des relations publiques, mais aussi à recueillir des fonds pour commanditer des conférences, pour enrichir des bibliothèques publiques de livres de cours sur les relations publiques ainsi que pour établir un Centre d’information des communications et des relations publiques à l’Université Mount Saint Vincent à Halifax.
En 1982, la Fondation publiait un document de référence : Public Relations in Canada: Some Perspectives, an anthology about the practice, écrit par Walter B. Herbert et John R.G. Jenkins et publié par Fitzhenry & Whiteside. Cette publication traitait, entre autres, du développement d’un curriculum formel en relations publiques dans les établissements d’enseignement au Canada.
En 2004, celle qui était alors la présidente du conseil de la Fondation, Barbara Sheffield, ARP, FSCRP, lançait deux importants projets en partenariat avec la Société canadienne des relations publiques : le Répertoire Jack Yocom de profils biographiques de relationnistes canadiens et la Conférence Diana et Charles Tisdall sur la communication.
Aujourd’hui , en tant qu’organisme de bienfaisance sans but lucratif, nous continuons à étoffer le travail amorcé par ces professionnels visionnaires. À l’origine, nous avions une seule bourse à décerner. Nous en attribuons maintenant cinq, ainsi que différents prix et subventions. Nous finançons de la recherche, contribuons au catalogue de bibliothèques ainsi qu’à des publications et à du matériel éducatif et nous commanditons la conférence annuelle Diane et Charles Tisdall sur la communication. Par toutes ces initiatives, la Fondation honore toujours avec brio la vision de ses fondateurs.
Nous sommes reconnaissants au tout premier conseil d’administration de la Fondation qui, en 1979-1980, jetait les assises de l’œuvre qu’est la Fondation des communications + des relations publiques.
(*) le 31 juillet 2019, le nom de la fondation a été changé pour la Fondation de la société canadienne des relations publiques.
CONSEIL D’ADMINISTRATION INAUGURAL 1979-1980
ADMINISTRATRICE
HILDA WILSON*,
APR, Toronto
ADMINISTRATEUR
CHARLES W. TISDALL*, APR, Toronto
ADMINISTRATEUR
FRED H. MOONEN*, APR, Vancouver
ADMINISTRATEUR
JACQUES LEFEBVRE*, Montreal
ADMINISTRATEUR
CHARLES A. HARRIS*, APR, Montreal
ADMINISTRATEUR
LAIRD F. RANKIN,
APR, Winnipeg
ADMINISTRATEUR
DAVID G. WOOD*,
APR, Calgary
PRÉSIDENT DU CONSEIL
GORDON GOLDIE*, Toronto
PRÉSIDENT
RONALD J. COULSON, APR, Regina
VICE-PRÉSIDENT
C. EDMUND MURRAY, APR, Dartmouth
ADMINISTRATEUR
GEORGE A. LAWRENCE*,
APR, Toronto
* Décédé(e)
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER
PATRICK H. MACLEOD*, APR, Ottawa
ADMINISTRATEUR
NORMAN S. CUTHBERT*, Oakville
Pour plus de renseignements sur la Fondation des communications + des relations publiques :
Lindsay Hugenholtz Sherk
Directrice générale
Email: info@cprsfoundation.ca
© 2021- Tous les droits sont réservés